Melchisédec et Abraham : Un Rite Sacrificiel Énigmatique.

A l'évidence tous ces textes, datant du VIèm, et Vèm siècle, avant notre ère, dont se réclament les trois religions du Livres, dites religions révélées, sont des textes mythologiques et non pas historiques.

Dimanche jour de Dieu! La pensée rétrocède dans le temps, et dans l'espace, bibliques, pour méditer l'origine, de l'origine. C'est la figure du patriarche Abraham qui sera ici pointée. A l'évidence tous ces textes, datant du VIèm, et Vèm siècle, avant notre ère, dont se réclament les trois religions du Livres, dites religions révélées, sont des textes mythologiques et non pas historiques.

Sans doute qu'un chef de clan, nommé Abraham, a existé dans un très lointain passé immémorial. Mais qui était donc cet Abraham, au nom duquel tant de milliers de victimes ont été sacrifiées, et continuent de l'être? Dans des guerres, des destructions, et des massacres génocidaires? Pour Dieu sait quel Dieu, entre le judaïsme, le christianisme, et l'islamisme? Abraham était en tait un Chaldéen, qui est né à Ourcq, en Mésopotamie, l'actuel Irak. Il n'était ni juif, ni chrétien, ni musulman. La terre de Canaan qui lui aurait été promise par Dieu, en songe, a été conquise par la guerre. Elle était donc déjà occupée par d'autres peuples, d'autres habitants. La parabole du mystérieux, et énigmatique prêtre du très haut, Melchisédec, et son rite sacrificiel du pain, et du vin, accompagné de la dîme de tout, donnée par l'archi-patriarche Abraham, n'y change rien. Mais alors que de morts, que de morts, en son nom, et au nom de ses deux enfants Ismaël, et Isaac, dont le premier né Ismaël est le fils d'une égyptienne Agar. Qui était la servante de Sarah, cette épouse légitime, devenue la mère d'Isaac, dit l'enfant de la promesse. Que de péripéties. Eh Dieu!

Paul Zahiri

  1. Abraham : Patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane, considéré comme le fondateur du monothéisme de tradition « abrahamique ». Son nom initial était Abram, qui signifie « le Père est exalté ». Plus tard, Dieu lui a donné le nom Abraham, qui signifie « père d’une multitude de nations ».
  2. Chaldéen : Originaire de la région de Mésopotamie (actuel Irak), Abraham était un Chaldéen. Il n’était ni juif, ni chrétien, ni musulman, mais il est devenu une figure centrale pour ces trois religions.
  3. Terre de Canaan : Dieu aurait promis la terre de Canaan à Abraham en songe. Cependant, cette terre était déjà occupée par d’autres peuples, ce qui a conduit à des conflits et des guerres.
  4. Ismaël et Isaac : Abraham a eu deux fils, Ismaël (né de l’Égyptienne Agar) et Isaac (né de sa femme Sarah). Ismaël est considéré comme l’ancêtre des Arabes, tandis qu’Isaac est l’ancêtre des Hébreux et des Juifs1.
  5. Melchisédec : Un mystérieux prêtre du Très-Haut, Melchisédec, apparaît dans la Bible. Il a béni Abraham et a reçu une dîme de tout ce qu’Abraham possédait.

 

Tags

Comments est propulsé par CComment

Image