Nelson Mandela et Robert Mugabe : Deux visages de la lutte pour la liberté en Afrique

Mandela est glorifié, son voisin Robert Mugabe est constamment diabolisé.

Il est impressionnant de constater combien l'image, très policée et bien lissée, de Nelson Mandela, planétairement adulée a pu rendre aussi amnésique la vague, et confuse, opinion publique internationale. 

Il s'agit là d'une brutale forclusion, d'une mystification historique, dont le bien-fondé et la légitimité sont discutables. Le héros Madiba, génial inspirateur de la célèbre instance de réconciliation Sud-Africaine, est regardé immédiatement comme l'archétype même d'un Président de la République. 

On l'aura encensé jusqu'à la brosse à reluire et à l'idolâtrie. Il est miséricordieux, il est amour avec ses ennemis, même dans le mal triomphant. Il est rassembleur, il règle tous les problèmes de chez lui, et même ceux d’ailleurs. 

A contrario l'image de son voisin Robert Mugabe est affublée d'une infamie constante, et d'une négativité permanente. Dénaturée, escamotée jusqu'à la caricature. On oublie subrepticement que la conquête des droits des noirs en Afrique du sud tient beaucoup plus aux luttes difficiles et riches en martyrs des militants de l'ANC. A l'embrasement des townships, à Soweto. 

A cela on pourrait sans doute ajouter le réalisme et la clairvoyance enfin advenus et pertinemment dans la vision de la fameuse opinion internationale. Ce ne sont pas les années de prison de Mandela, ni sa sortie de prison, qui auront tout de go et par magie délivrés les noirs Sud-Africains de l'inique, et dictatorial, apartheid des blancs de l'Afrique du Sud.

Paul Zahiri

 

Glossaire

Nelson Mandela : Leader politique sud-africain et figure emblématique de la lutte contre l'apartheid. Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 et est largement admiré pour son rôle dans la réconciliation nationale.

Opinion publique internationale : Perception et sentiments communs des populations et des gouvernements à travers le monde sur des questions globales.

Forclusion : En psychologie, terme utilisé pour décrire un mécanisme de défense extrême consistant à exclure une idée ou une réalité de la conscience. Ici, utilisé métaphoriquement pour décrire la manière dont certaines réalités historiques sont ignorées ou occultées.

Mystification historique : Falsification ou manipulation de l'histoire pour créer une perception biaisée ou erronée des événements passés.

Madiba : Surnom affectueux de Nelson Mandela, issu de son clan tribal Xhosa.

Instance de réconciliation Sud-Africaine : Référence à la Commission Vérité et Réconciliation, créée en 1995 en Afrique du Sud pour aider le pays à surmonter son passé d'apartheid par le biais de la vérité et du pardon.

Robert Mugabe : Ancien président du Zimbabwe, souvent critiqué pour son régime autoritaire et sa gestion controversée du pays, notamment en matière de droits humains et de réformes foncières.

ANC (African National Congress) : Principal parti politique sud-africain qui a mené la lutte contre l'apartheid. Nelson Mandela en fut un membre influent.

Townships : Quartiers pauvres situés en périphérie des grandes villes sud-africaines, où vivaient majoritairement les populations noires sous le régime de l'apartheid.

Soweto : Abréviation de "South Western Townships", une région urbaine de Johannesburg, symbole de la résistance noire contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Apartheid : Système de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994, qui séparait la population en fonction de la race et accordait des droits supérieurs aux Blancs.

Image