L'Espérance en Mouvement : Saluer l'Année Nouvelle avec Sagesse et Endurance
Le temps, du même geste familier, va retourner son sablier. Janvier 2025 remplacera décembre 2024. Nous allons rire, chanter, et danser.
On ne pleure pas les années défuntes, on fête celles qui naissent. Parce qu'elles sont chargées d'espérance. L'espérance est seule capable de fonder ce qui peut durer, et porter des fruits. Même s'il faut à ceux-ci du temps pour croître et mûrir. Comme nous dit la vaste circonspection de la sagesse antique.
La réalité a beau couper les ailes de l'espérance, elles ont le devoir de repousser. C'est cela qui doit nous inscrire dans l'endurance. En restant disponibles à l'appel du ciel le plus haut. Mais en gardant aussi les pieds sur la terre qui porte, et produit.
Comme nous le disait aussi Maître Eckart, le mystique, auprès duquel nous avons appris à lire et à vivre. C'est dans ce que les mots ne disent pas que Dieu est vraiment Dieu. Le temps va retourner son sablier, et voici venir la jeune année, le front couronné de frais rubans, pomponnée. Joyeux réveillon de la Saint Sylvestre, et bonne et heureuse année 2025, à chacun et à tous.
Bonsoir aujourd'hui, et bonjour demain!