En étudiant les symptômes des victimes d'événements post-traumatiques, on peut bénéficier d'un éclairage sur ce que ces symptômes pourraient représenter concernant des ensembles de peuples disséminés sur le continent, subissant chacun de leur côté les sévices d'une civilisation se pensant supérieure, élue, appelée à dominer.
Retour aux fondamentaux de la philosophie, pour ceux qui ont faim de la philosophie, à la fin de la philosophie. C’est Martin Heidegger, penseur allemand, le plus grand philosophe du 20e siècle, qui sera ici interpellé. Comme tous les grands penseurs, Heidegger avait lui aussi la phobie de l’écriture, et de la publication, qui avait apeuré nombre de grands auteurs.
Est-il possible encore de repenser et de rejouer le politique, de manière générale, à notre époque, et sous nos tropiques en particulier ou bien le sens même du politique est irrémédiablement perdu ? La pensée comme volonté de l’essence, et de la vérité, cette façon d’aller au fond des choses, est devenue de beaucoup plus faible, et échoue constamment devant la nécessité et ses besoins primaires.
Du mythe de la lune de miel et du sommet de l'entente sexuelle attendue que de déplaisir, de frustration, et de déception. Depuis les temps bénis de l'hymen et du nirvana de sa défloration que de fantasmes sur cette nuit. Rompre l'hymen, faire perdre sa virginité à la femme, et la posséder vraiment.
L’amour du prochain, tant vanté, n’est pas au fondement de l’existence humaine qui est toujours déjà une coexistence. L’amour du prochain n’est qu’une possibilité de l’être-ensemble. Qui peut voisiner avec d’autres possibilités, ou faire défaut. On peut aimer son prochain, comme ne pas l’aimer. On peut le détester, voire même le haïr.