Retour aux Fondamentaux de la Philosophie

C’est Martin Heidegger, penseur allemand, le plus grand philosophe du 20e siècle, qui sera ici interpellé.

Retour aux fondamentaux de la philosophie, pour ceux qui ont faim de la philosophie, à la fin de la philosophie. C’est Martin Heidegger, penseur allemand, le plus grand philosophe du 20e siècle, qui sera ici interpellé. Comme tous les grands penseurs, Heidegger avait lui aussi la phobie de l’écriture, et de la publication, qui avait apeuré nombre de grands auteurs.

Il est évident que ceux-ci avaient bien lu le “Phèdre” de Platon, qui contient la problématique de l’écriture et de l’écrit. Ils sont nombreux ceux qui auront peu publié de leur vivant. Ou bien leurs œuvres sont souvent à titre posthume, ou alors composées des reprises de leurs cours, à partir des cahiers de leurs étudiants. Le seul véritable livre écrit, et publié, par Heidegger est daté de 1927 et s’intitule “Sein und Zeit”, Être et Temps. Livre qui restera d’ailleurs inachevé, mais qu’on va considérer comme le traité de philosophie le plus important du 20e siècle.

Un langage neuf dans la langue allemande, une sémantique plutôt très impressionnante, avec une syntaxe surprenante. Au point qu’on aura eu besoin de 50 années pour traduire de manière très approximative “Sein und Zeit” en français. Ce livre inachevé, où n’ont été menées à bien que les deux sections de la première partie. Il nous est accordé que la philosophie a son origine dans l’étonnement.

 

Paul Zahiri

 

Glossaire

- Phobie de l’écriture : Une réticence ou une peur irrationnelle envers le fait de rédiger ou de publier des œuvres écrites.
- Phèdre de Platon : Un dialogue écrit par le philosophe grec Platon, dans lequel il aborde, entre autres, les problèmes liés à l'écriture et à la transmission des connaissances.
- Posthume : Œuvres publiées après la mort de l'auteur.
- Sein und Zeit : "Être et Temps" en allemand, une œuvre majeure de Martin Heidegger, publiée en 1927, considérée comme l'une des contributions philosophiques les plus importantes du 20e siècle.
- Sémantique : Étude du sens des mots et des phrases dans une langue.
- Syntaxe : L'agencement des mots et des phrases pour former des énoncés corrects dans une langue.
- Étonnement : Le sentiment d'émerveillement ou de surprise, souvent considéré comme le point de départ de la philosophie selon plusieurs penseurs, dont Heidegger.

Image