La domination scientifique et technique de l'Occident

L'anthropocentrisme occidental et sa domination globale

La mondialisation du monde, en voie d'achèvement, est au fond la mondialisation de l'Occident, ou alors l'occidentalisation du monde. Il est évident que la civilisation planétaire, qui a cours en ce moment, dominée par les sciences, et la technique est dans ses traits essentiels occidentalo-européenne.

Même si l'Europe s'efforce, actuellement, de s'européaniser dans un retour aux confins de sa géographie après s'être mondialisée. C'est le lieu ici de revenir à l'origine de l'irruption historiale qui a donné cette figure, difficilement réversible, à notre monde contemporain. L'occidental est, on le sait, fondamentalement anthropocentrique, et sa religion judéo-chrétienne le prouve assez.

Mais ce n’est pas seulement au sein du monde vivant qu'il a établi une hiérarchie, c'est aussi au sein de l'humanité. Celle -ci étant composée de sociétés très différentes, l’Occidental verra dans ces différences des inégalités. Selon lesquelles les sociétés sont plus ou moins évoluées sur l'axe paradigmatique qui mène de l’homme préhistorique, à l’homme historique, et moderne. De sorte que le critère qui permet de jauger le degré d’évolution des sociétés, c'est celui de leur niveau de connaissances scientifiques, et de leur maîtrise des techniques. Ce critère a le mérite de fonder la supériorité de la civilisation et des sociétés occidentales.

Par le Professeur Paul Zahiri

Glossaire :

Mondialisation : Processus d'interconnexion accrue des économies, des cultures et des populations à l'échelle mondiale.
Occidentalisation : Adoption ou influence des normes, valeurs et pratiques de l'Occident sur d'autres sociétés.
Anthropocentrique : Idéologie qui place l'être humain au centre de la réflexion et de l'univers.
Judéo-chrétien : Se réfère aux racines religieuses communes du judaïsme et du christianisme, et à leur influence sur la culture occidentale.
Paradigmatique : Relatif à un modèle ou à une norme qui sert de référence pour évaluer ou comprendre un phénomène.
Historial : Relatif à l’histoire profonde ou à l’évolution d’un phénomène ou d’un concept à travers le temps.
Techniques : Ensemble des méthodes, outils et procédés utilisés pour transformer la matière ou réaliser une activité.

 

Image