Treichville, si je t'oublie...

 Je me rappelle notre enfance modeste, humble et joyeuse, une enfance à laquelle je dois tant.

Treichville, et je me rappelle, et je me rappellerai toujours cette belle cité, ce quartier qui fut le jardin de mon enfance et qui s'est érigé depuis en commune. Treichville, avec ses avenues, ses rues, et d'autres rues dites barrées. Ce quartier est gravé dans ma mémoire, et voici pourquoi.

Les Cours Communes et les Rues de Treichville

Treichville, avec ses cours communes, dont celle de la CFAO, notre cours située à l’avenue 3 rue 6, barrée par le Hall d'Information. Je me rappelle le "Colosse", ce premier pont Félix Houphouët-Boigny, construit en 1958, pour relier le sud et le nord d’Abidjan. Ce pont reste un monument marquant de notre ville.

Souvenirs de Personnages Emblématiques

Treichville m'a offert tant de souvenirs, des souvenirs qui nourrissent ma gratitude envers cette contrée. Je me rappelle notre enfance modeste, humble et joyeuse, une enfance à laquelle je dois tant. Je me souviens de toutes ces figures, des plus majestueuses aux plus simples, qui ont marqué notre jeunesse treichvilloise.

Je me souviens de l'immense Soufi, le Cheikh Al-Akbar, et du très riche commerçant-transporteur Yacouba Sylla, que très peu d’entre nous ont réellement vu, mais que moi, j'avais eu la chance de voir. J'ai même joué pour son équipe de football à Gagnoa. Je revois également le visage de Maître Cheickna Sylla, le fils cadet de cette légende, et l'un des premiers notaires de Côte d'Ivoire.

Les Lieux Emblématiques de Treichville

Treichville, je n'oublie pas le somptueux duplex de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. Je me souviens des ateliers des deux grands tailleurs Tampès et Nenebi, où se rencontraient les plus grands footballeurs de la capitale. Je me souviens aussi du camp des fonctionnaires, policiers, gendarmes, et douaniers, et de l’hôpital du pont où nous avons subi le rite de la circoncision.

Lieux d'Éducation et de Divertissement

Treichville, je ne peux oublier ni l’Ecole du pont, ni l’Ecole Cacomiaf, ni l’Ecole Chicago, ni l’Ecole régionale, ni l’Ecole avenue 8. Et que dire du cinéma ABC, jouxtant la cour du patriarche Gabriel Dadié ? Je me souviens également des cinémas Vox, Rio, et El Mansour.

Personnalités Marquantes

Treichville, je n'oublie pas nos aînés, célèbres ou non. Je revois Emmanuel Moh, sans doute l'un des plus brillants footballeurs que notre pays ait produits. Je me rappelle Sébastien Kobehi, Christophe Dadié, Jules Youzan, et le trop tôt regretté Mathurin Blé. Et comment pourrais-je oublier l'inoubliable Fode Sylla, cette bonté d'âme incarnée ?

Les Souvenirs Doux-Amers

Treichville, je repense au Commissariat du 2e arrondissement, où l'on nous enfermait en guise de punition pour ne plus nous voir traîner dans les rues tard dans la nuit. Je me souviens du quartier Apollo, le cœur de Treichville, où beaucoup d'entre nous ont obtenu, avec brio, leur dépucelage, mais aussi où d’autres ont attrapé leurs premières chaudes-pisses.

Les Jolies Filles et les Danseurs

Treichville, je me rappelle le quartier chic de la France-Amérique, ses petits immeubles, et ses jolies filles. Je me souviens de Marie-Joséphine Brou, Marie Reine Pokoudiby, et d'autres encore. Je revois Mélanie Konin, son inséparable et regrettée amie Mandjalia Atta, et leurs sœurs cadettes Hélène Konin et Viviane Adai.

Une Union Éteinte

Treichville, je me rappelle tous les dancings de la Senafrica, des Anciens Combattants, de l'Etoile du Sud, de l'UFOCI, et de l'AITACI. Je ne peux m'empêcher de sangloter en repensant à cette union de cœur et d'esprit, sans aucune distinction d'origine, d'ethnie, de nom, ou de confession, aujourd'hui disparue, balayée par trois décennies de fureur et de sang dans des ambitions politiques. Treichville, je m'incline devant la mémoire de nos frères, amis, et compagnons de route disparus. Treichville, si je t'oublie...

 

Par Paul Zahiri

 

Glossaire

Treichville : Quartier emblématique d'Abidjan, Côte d'Ivoire, devenu une commune.

CFAO : Compagnie Française de l'Afrique Occidentale, ancienne société coloniale.

Pont Félix Houphouët-Boigny : Premier pont reliant le sud et le nord d’Abidjan, construit en 1958.

Kplôfi : Pratique consistant à retrousser le prépuce.

Chaudes-pisses : Expression familière pour désigner la gonococcie (infection sexuellement transmissible).

France-Amérique : Quartier chic de Treichville.

UFOCI : Union des Fonctionnaires et Originaires de Côte d'Ivoire.

AITACI : Association des Indépendants Travailleurs Africains de Côte d'Ivoire.

Tags
Image